vendredi 16 novembre 2007

Géographie de la pauvreté

Le rapport du Secours catholique, Géographie de la pauvreté et inégalité des territoires, a fait l'objet d'un colloque à Dijon, à l'école d'éducateurs, le lundi 12 novembre. Ce rapport est destiné à connnaître une large diffusion, en particulier auprès des élus, en vue des élections locales de 2008.

Voir le site du SOS 21

Mgr Minnerath chargé d'une mission sur le patrimoine religieux

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a été chargé par la Conférence des évêques de France d'animer un groupe de travail sur le patrimoine religieux, et particulièrement les églises de France. Ce groupe a pour mission de faire des propositions pour mieux occuper les églises du monde rural qui servent au culte de manière épisodique.

Semaine de la liberté de la presse à Dijon

Du 19 au 24 novembre aura lieu à Dijon la semaine pour la liberté de la presse : exposition, débats, soirée ciné, rencontre avec les lycéens...

Pour info : voir le site de la gazette de Côte-d'Or

Habitat et Humanisme écrit au maire de Dijon

Bernard Devert, Président d'Habitat et Humanisme, demande à rencontrer François Rebsamen, maire de Dijon, pour évoquer avec lui le sort des 1000 logements inoccupés sur l'agglomération dijonnaise.

Une conférence des AFC

Les associations familiales catholiques de Côte-d'Or proposent une conférence du Père Pascal Hide (Communauté de l'Emmanuel) :

Dix mots pour s'aimer

24 novembre - 20h30 - Salle des petites soeurs des Pauvres (Bd de Strasbourg à Dijon)

Israël autrement

Du 16 au 21 novembre, une exposition à l'hôtel d'Esterno (rue Monge à Dijon) invite à découvrir Israël autrement
Rens : France-Israël Dijon

mercredi 17 octobre 2007

RCF-Parabole sort de ses studios

Mercredi 24 octobre à 17h30, RCF-Parabole enregistrera en public, à la Librairie Privat (rue de la Liberté à Dijon), la première d'une série d'émissions consacrées aux relations entre l'Eglise et la société.
Sujet de cette "première" : L'Eglise dans la modernité, avec Jean-Philippe Pierron (philosophe), Emmanuel Pic (théologien), Agnès Thouvenot (journaliste).
Entrée libre.

Un local dijonnais pour le Service Familles

Le service Familles va se doter d'un local en centre ville de Dijon (rue Vauban, à proximité dela mairie et de la rue de la Liberté). Ce lieu se veut destiné à la rencontre, à l'écoute, au conseil, et centré sur les questions qui se posent aux familels dans l'éducation de leurs enfants, les loisirs, les vacances, les problèmes financiers...

Aide au logement, avec Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme Côte-d'Or organise des ateliers d'aide au logement, destinés en particulier aux personnes qui, pour des raisons diverses, ont des difficultés à trouver un logement : impossibilité de fournir une caution, difficultés dûes à la nationalité...

Renseignements : 3, rue Etienne baudinot 21000 Dijon - 03 80 45 85 30

Semaine de l'économie sociale et solidaire

CCFD, Habitat et Humanisme et Cigales vont prendre une part active à la Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne, organisée par le Conseil Régional : expositions dans la grande galerie du conseil régional, conférences-débats le 22 octobre (commerce équitable) et le 26 (épargne solidaire) vont se succéder à Dijon et dans toute la région entre le 22 et le 27 octobre prochains.

Le Vatican et les évêques de france se prononcent sur les tests ADN

Successivement, le Cardinal Ricard, puis le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, ont exprimé leurs réticences vis-à-vis de l'amendement introduisant la possibilité de tests ADN pour durcir les conditions du regroupement familial des étrangers résidant en France.

Grève des internes

A Dijon comme ailleurs, les internes en médecine sont en grève, refusant qu'on leur impose leurs affectations à venir. En Côte-d'Or comme ailleurs, le milieu rural manque de médecins, et on parle de fermer les petits hôpitaux de proximité.

vendredi 8 juin 2007

La santé, un bien commun

L'assurance-maladie, un bien commun : dans ce document, les évêques de France proposaient une réflexion sur la question de la protection sociale, et particulièrement de l'assurance-maladie. La proposition conserve toute son actualité, à l'heure où le système de soins français est de plus en plus marqué par le souci de libéraliser un ensemble considéré comme trop coûteux et pas suffisamment efficace. Des questions nouvelles se posent : que penser de l'appel à la générosité publique pour financer une recherche médicale qui devrait être prise en charge par la collectivité ? Quels soins rembourser et ne pas rembourser, et dans quelle proportion ? Comment ne pas axer la recherche sur les traitements de maladies dont sont victimes les pays riches, au détriment d'autres pathologies comme le paludisme ? Et, au fond : qu'est-ce qu'être en bonne santé ? Autant de sujets que le pôle diocésain Eglise et Société traitera à la rentrée prochaine.

L' "opinion publique catholique" et la doctrine sociale de l'Eglise.

Le journal La Vie publie cette semaine une enquête du CEVIPOF sur la réception, par les catholiques, des prises de position publiques de l'Eglise. Les résultats suggèrent que les "Cathos" retiennent essentiellement de l'Eglise ses interventions sur les terrains de la vie familiale et de la morale sexuelle, mais qu'ils sont assez éloignés des prises de la position de la hiérarchie sur les questions économiques et sociales : une partie importante du travail pédagogique autour des grands enseignements de l’Église –celui de Jean Paul II, celui du catéchisme – est à reprendre en chaire, estime l'hebdomadaire chrétien.

Familles en souffrance.

En 2005, l'URAF de Bourgogne publiait un dossier sur les causes de vulnérabilité des familles. Dossier toujours d'actualité, qui relevait cinq événements susceptibles de mettre en cause l'équilibre familial : un accident de santé, le décès d'un proche, une difficulté professionnelle, la modification de la cellule familiale (divorce ou remariage), la naissance d'un enfant précis (handicap). Difficile de ne pas se dire, au vu des resultats de cette enquête, devant la grande mobilité des parcours professionnels, la facilité à rompre les liens conjugaux, la difficulté sociale à vivre l'épreuve du deuil, que les familles devraient devenir de plus en plus fragiles au fil des années ? Rendre plus facile la rupture de liens familiaux et professionnels est-elle la réponse la plus adaptée ?

vendredi 25 mai 2007

Secours catholique : objectif Municipales 2008

L'action institutionnelle du Secours catholique se poursuit, avec pour objectif les élections locales de 2008. Les rencontres annuelles des équipes locales permettent de dégager une question importante : dans quelle mesure une association comme le SOS doit-elle se substituer à l'action publique ? La modestie, voire l'inexistence des CCAS dans certains lieux obligent les services sociaux à demander de l'aide aux associations ; l'action effectuée n'est alors pas prise en compte par l'administration, ce qui peut faire croire qu'il n'y a pas de problème sociaux dans le secteur concerné.

Des vacances pour tous

Des dizaines d'enfants de Côte d'Or sont accueillis chaque année dans des familles, en relation avec le Secours catholique. Le concept semble devoir être repensé : trouver de nouvelles familles est difficile. Des enfants sont également envoyés en camps (chez les scouts de France essentiellement), et le Secours catholique organise lui-même des camps d'été pour les jeunes avec qui il est en lien.

Urgence planétaire

Le collectif "Urgence planétaire" (dont est membre le CCFD) a organisé une journée de sensibilisation dans le centre ville de Dijon, dans le cadre de son action auprès des candidats aux élections. 800 lettres ont été signées, elles donneront plus de poids aux démarches qui restent à accomplir.

Un centre ville qui se transforme

Des banques, des kébabs, de moins en moins de commerces, de plus en plus de jeunes... Certaines rues se vident le samedi, quand les lycées sont fermés. Dijon n'est pas la seule ville concernée par ce phénomène, qui voit les consommateurs s'éloigner et préférer les centre commerciaux où il est plus facile de se garer.

vendredi 18 mai 2007

Quelques données sur les familles en Côte d'Or

Sur une population d'environ 510 000 habitants, la Côte-d'Or a enregistré 6000 naissances en 2004, dont 45% hors mariage, pour 4 500 décès. La même année, 2 332 mariages ont été célébrés, et 1 078 divorces prononcés. 18% de ces mariages emportent légitimation des enfants par un des deux conjoints. Moins de 20% de ces mariages concernent des divorcés.

Ces chiffres sont à mettre en rapport avec les quelques 3 000 baptêmes, autant de sépultures, et 850 mariages qui sont célébrés chaque année dans les paroisses de Côte-d'Or.

La structure familiale a profondément changé en une génération : une famille regroupe maintenant jusqu'à quatre générations ; on peut y être à la fois père et petit-fils ! La relation aux enfants, jusqu'alors caractérisée par le souci que l'enfant soit en bonne santé, est aujourd'hui centrée sur son avenir scolaire et professionnel.

Les travaux de l'UDAF en 2007

Les travaux de l'Union départementale des associations familiales (UDAF) en 2007 concernent les sujets suivants :
  • les médiations familiales
  • la maltraitance des personnes âgées
  • l'accès des jeunes à l'emploi
  • l'obésité
  • le droit au logement opposable
L'observatoire de la famille en Bourgogne lance une enquête sur le logement et les familles.

Enfin, l'UDAF relève de grandes tendances régionales : augmentation du nombre de personnes placées sous des mesures de protection - violences familiales - augmentation de la dépendance des jeunes vis-à-vis de l'alcool, des drogues, des jeux de hasard - problèmes des ressources des jeunes ruraux, et des retraités en milieu rural.

Questions à l'issue de la visite pastorale

A l'issue de la visite pastorale, des questions ont été posées et vont être l'objet de recherches de la part des services de pastorale familiale : comment mieux accueillir et intégrer les personnes divorcées ? quelle éducation affective et sexuelle proposer aux jeunes ? comment aider à vivre un deuil ? quel accompagnement, quelle aide aux familles blessées ?

Quel avenir pour les églises rurales ?

Un rapport du Sénat évalue à 2800 (sur près de 15000) le nombre d'églises qui seraient menacées de déconstruction. Pour beaucoup de petites communes, ces monuments représentent une charge d'autant plus importante qu'ils sont moins fréquentés qu'autrefois. Il est parfois difficile de faire admettre à un conseil municipal l'importance d'un tel lieu pour la mémoire du village, l'identité locale, et la préservation du patrimoine. Difficile aussi de faire reconnaître que l'Eglise, jusque dans ses activités cultuelles, exerce bien un rôle social important dans une communauté humaine.

Journées du patrimoine 2007

Le thème des journées du patrimoine 2007 est : "Les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels". Comme chaque année, les paroisses de Côte-d'Or s'y associeront, en mettant en valeur les lieux qui ont bénéficié ces dernières années de travaux d'aménagement ou de restauration. Parmi ces lieux, trois églises seront particulièrement concernées : Nuits-Saint-Georges, Saulieu, Ballot.

vendredi 4 mai 2007

Discours de Benoît XVI aux élus européens

Un discours de Benoît XVI aux élus européens du P.P.E. (Parti populaire européen, démocrate-chrétien) relève trois principes non négociables par l'Eglise dans ses rapports avec les responsables :
  • La protection de la vie de la naissance à la mort
  • La reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille
  • Le droit des parents à éduquer leurs enfants
Voir le texte original du discours de Benoît XVI

Chrétiens dans le monde de la santé

Dans le monde de la santé, et plus particulièrement en milieu hospitalier, l'Eglise a une présence considérable : en-dehors des équipes d'aumônerie, un très petit nombre de personnes et d'associations s'investissent dans les visites aux malades hospitalisés. Cette action est d'autant plus importante qu'elle concerne un nombre de malades de plus en plus grand, et des situations souvent difficiles. Dans les équipes d'aumônerie, l'avenir est parfois envisagé avec inquiétude : difficulté de renouvellement des bénévoles, manque de prêtres, vont-ils se traduire par une diminution de la présence et des actions des chrétiens à l'hôpital ?

Rencontre de l'archevêque et des familles

A l'occasion de la visite pastorale, une rencontre conviviale aura lieu le 12 mai entre l'archevêque et les familles de Côte-d'Or au Sacré-Coeur :
  • 17H rencontre et goûter en famille
  • 18H30 messe des familles présidée par Mgr Minnerath

Les AFC en campagne

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) se lancent à leur tour dans une campagne d'interpellation des candidats sur les questions familiales. Les militants et sympathisants sont invités à écrire un courrier dont le contenu se trouve sur le site web : www.propositionsafc.fr.

La vie du mouvement au 3° trimestre sera marquée par une après-midi de rencontre le 13 mai à Beaune, et un week-end de formation sur la communication en famille les 14 et 15 juin à Fontaine.

AFC : 9, Bd Voltaire 21000 DIJON

mardi 17 avril 2007

Pour les fêtes de Pâques : une célébration oecuménique, et un nouveau sondage sur les religions.

C'est devenu une habitude : le matin de Pâques a été célébré place Wilson par une petite foule venue entourer pasteurs, pope et archevêque abrités sous le kiosque à musique.

Quelques jours auparavant, le Bien Public faisait état d'un nouveau sondage sur les religions en France. Après Le Monde en janvier qui dénombrait en France 51% de catholiques, et La Vie qui en avait trouvé 64%, ce dernier sondage révèle que 59% des Français se considèrent comme tels... Comment prendre au sérieux de telles enquêtes ?

Habitat et Humanisme : un toit pour les frères.

Deux initiatives du mouvement Habitat et Humanisme, lancé par Bernard Devert, prêtre et agent immobilier, qui a l'ambition de collecter des fonds pour faciliter l'accès au logement des plus démunis et favoriser la mixité sociale :
  • Un concert à la chapelle de l'Hôpital général, rue du Faubourg-Raines, le 22 avril à 17h (au piano, Mgr Maurice Gaidon, évêque émérite de Cahors).
  • Un site Internet que vous pouvez retrouver à http://cotedor.habitat-humanisme.org/

Carême : le CCFD... et le reste

Pour le temps du carême, les propositions du CCFD restent un réservoir de propositions pour le partage et l'éducation au développement. Elles semblent souffrir d'un caractère un peu "impersonnel" : beaucoup de paroisses et de mouvements lui préfèrent un lien avec tel ou tel lieu avec lequel ils entretiennent un échange. De l'avis général, le temps du carême chrétien reste un temps trop peu visible, par rapport au Ramadan qui est devenu la référence nationale en matière de jeûne et de partage.

Voir le site internet du CCFD, et le site diocésain, à partir duquel on peut télécharger le bulletin périodique du CCFD 21.

L'Eglise et les congés.

L'Eglise, dont les fêtes sont à l'origine de la plupart des jours de congés en France, est aujourd'hui en quelque sorte victime de ces congés : le Carême est amputé des vacances d'hiver, la catéchèse doit tenir compte des départs en vacances des familles, un travail important doit être fait pour prendre en compte les nouveaux rythmes de vie et particulièrement pour habiter les temps de vacances.

Un prêtre côte-d'orien sur la 2

Chaque jour dans la semaine qui a suivi Pâques, après le journal de 13 H sur France 2, les téléspectateurs français ont pu suivre le P. Jérôme Richon, curé de Précy et de Vitteaux, dans son ministère de prêtre en milieu rural.

vendredi 30 mars 2007

Discours du Cardinal Ricard aux évêques de France

A l'approche des élections, le cardinal Ricard, président de la conférence des évêques de France, a repris, dans son discours d'ouverture de la session de printemps, les grands thèmes du document Qu'as-tu fait de ton frère : politique familiale, travail et chômage, mondialisation et immigration sont les trois grands points sur lesquels les évêques de France ont attiré l'attention des électeurs.

Retrouvez en ligne le discours du cardinal Ricard

Retour de la violence

A qui va profiter le retour de l'insécurité dans la campagne électorale ? Abondamment médiatisés, les incidents qui ont eu lieu devant une école du XX° arrondissement de Paris montrent des personnes (mères de familles, directrice d'école maternelle) qui n'ont pas hésité à s'opposer violemment aux forces de l'ordre.

Aux Grésilles dimanche, un accident de la circulation a failli dégénérer : des témoins du drame (un jeune motard renversé par une voiture) s'en sont pris au conducteur, et ont mis le feu à son véhicule. L'arrivée rapide de la police et des pompiers a permis d'éviter le pire.

L'identité nationale au centre des débats électoraux

Le débat actuel entre les candidats pose une question : qui, en France et parmi les électeurs, est capable de dire les évolutions récentes du droit de la nationalité ? Depuis une décennie, ses dispositions changent régulièrement, désorientant aussi bien les étrangers que les personnels chargées de le faire appliquer.

L'accueil des familles de prisonniers

A Nuits-Saint-Georges, samedi 31 mars : rencontre régionale des centre d'accueil des familles de prisonniers (à Dijon, l'accueil Magenta).

Les médias et Benoît XVI

La lettre Sacramentum caritatis, sur l'eucharistie, n'a pas été présentée avec honnêteté par beaucoup de médias, qui n'en ont retenu que des aspects mineurs sur l'importance à accorder au latin et au chant grégorien, et le rappel des règles antérieures sur le célibat des prêtres et le non-accès à la communion des divorcés remariés. Ils n'ont pas rendu compte de la nature de ce texte, qui est la mise en forme des débats du synode des évêques de 2005, et non pas seulement la pensée du pape. La dernière partie du document - un tiers du contenu - a été négligée ; elle concerne pourtant les implications sociales de l'eucharistie, et contient des rappels importants de l'enseignement social de l'Eglise catholique.

Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'exhortation apostolique

samedi 24 mars 2007

Questions autour de la mort

Jeudi 22 mars, les curés de l'agglomération dijonnaise invitaient M. Christian de Cacqueray, directeur des Pompes funèbres catholiques de Paris, à une matinée de réflexion sur les funérailles. Des questions se posent avec une acuité de plus en plus grande, sur le rôle des sociétés de Pompes funèbres qui assurent le premier accueil des familles et le suivi tout au long du parcours funéraire, sur la crémation, le lieu des célébrations (et le succès des maisons funéraires ou salles omnicultes des crématoriums au détriment des célébrations en paroisse)...

Quelque chose de la spécificité chrétienne est en train de s'effacer, au profit de préoccupations économiques (les grands groupes de Pompes funèbres ne sont pas chargés de proposer la préférence de l'Eglise pour tel ou tel rite, mais de satisfaire leurs clients). Le service catholique des funérailles se propose d'être un signe de cette spécificité.

Le forum sur les questions de santé

Vendredi 24 mars, dans le cadre de la visite pastorale des mouvements et services diocésains, un forum sur les questions de santé a rassemblé une centaine de personnes dans l'église Sainte Jeanne-d'Arc pour un débat de deux heures avec Mgr Roland Minnerath. Les préoccupations des catholiques rejoignent ceux de nombreux soignants : respect de la vie (questions autour de l'IVG, de la fin de vie) ; personnels en nombre insuffisant, particulièrement en rural ; "frénésie de technologie" qui peut faire perdre de vue l'humain ; laïcité à l'hôpital...

Le forum avait été précédé par une après-midi de travail avec les équipes d'aumônerie, et d'une rencontre à la maison de retraite de Champmaillot.

Le centenaire du mouvement scout


Dimanche 18 mars, église sainte-Bernadette : près d'un millier de scouts côte-d'oriens, entourés d'anciens du mouvement et de sympathisants, ont célébré le centenaire du mouvement fondé par Lord Baden-Powell. Le scoutisme est aujourd'hui l'un des mouvements de jeunes les plus vivants de notre pays. Il rassemble dans le monde plusieurs millions d'adeptes.

Le CCFD accueille un partenaire mozambicain


Comme chaque année, le CCFD accueille un partenaire étranger. Jérémias Amade, coordinateur d'une organisation humanitaire mozambicaine qui oeuvre dans le domaine de l'éducation, répond cette semaine à l'invitation de nombreuses communautés catholiques de Côte d'Or.

vendredi 16 mars 2007

Secours Catholique : l'art à la portée de tous

Affirmé comme une préoccupation majeure de l'Eglise en Côte d'Or, le souci de donner accès à la culture aux milieux qui en sont exclus est déjà présent au Secours catholique, à travers l'atelier de peinture sur soie qui s'adresse aux femmes incarcérées à la maison d'arrêt. La pièce affectée par l'administration pénitentiaire est déjà trop petite pour accueillir toutes les demandes.

"Bourgogne authentique" : un autre regard sur le patrimoine

Soucieuse de proposer un autre regard sur le patrimoine bourguignon à travers des visites inédites, cette association de guides professionnels consacre un soin tout particulier à la découverte du patrimoine chrétien et des sites religieux de Bourgogne, dont la mise en valeur et l'exploitation par les organismes culturels laisse souvent à désirer.

Contact : bourgogne.authentique@gmail.com

Le Secours Catholique 21 se dote d'un site web

Après le CCFD21, la délégation côte-d'orienne du Secours catholique se dote d'un site Internet, hébergé par le serveur national :
http://www.secours-catholique.org/delegation/identite_cote_d_or.htm

Le calendrier de la visite pastorale

La visite pastorale de Mgr Minnerath se poursuit. Les prochaines rencontres auront lieu :
  • Vendredi 23 mars de 15H à 22H pour le monde de la santé (rendez-vous à Champmaillot, puis à la Maison Ozanam)
  • Samedi 31 mars de 14H30 à 19H pour la solidarité (Chapelle Sainte-Thérèse, Chenove)
  • Samedi 12 mai de 14H à 19H30 pour le service familles (Eglise du Sacré-Coeur, Dijon).
Un dîner-débat sera programmé au troisième trimestre pour une rencontre avec les milieux professionnels et syndicaux.

samedi 24 février 2007

La question de la clause de conscience des médecins devant l’IVG

Face à l’IVG, les médecins de service public qui ont des réticences vis-à-vis de l'avortement sont devant un dilemme : assurer le service que leur demande la loi, ou bien refuser d’opérer des IVG. Concrètement, il y a quelques années, un nombre trop restreint de médecins acceptait de faire des IVG, qui étaient confiés aux internes et aux sages-femmes… L’objection de conscience dépassait largement les cercles catholiques. Sans doute aujourd’hui en irait-il de même, si le corps médical n'avait pas été mis devant ses responsabilités. On se trouve devant une contradiction : l’opinion est massivement favorable à l’IVG, mais qui accepte vraiment de les faire ?

Encore la Cour de Cassation : adoptions par les couples homosexuels

Un autre arrêt du 20 janvier interdit désormais l’adoption simple d’un enfant par la conjointe de la mère biologique, au motif qu’elle est contraire à l’intérêt de l’enfant ; cette procédure en effet aurait fait perdre à la mère biologique son autorité parentale. Cet arrêt n’est pas contradictoire avec un arrêt datant du 24 février 2006, qui, lui, autorise un parent homosexuel à déléguer tout ou partie de son autorité parentale à son partenaire régulier. Il ne s’agit pas non plus d’une prise de position sur l’adoption d’un enfant par des couples homosexuels, qui est interdite par la loi.

La Cour de cassation, le Conseil d’Etat et les étrangers

La Cour de Cassation (dans un arrêt du 6 février) juge illégale l’arrestation de sans-papiers qui avaient été convoqués pour régulariser leurs dossiers et s’étaient trouvés immédiatement appréhendés et placés en détention. Une pratique courante, dont la réalité se trouve maintenant établie alors qu’elle avait souvent été niée par les autorités.

Le Conseil d’Etat, lui, vient de demander l’annulation du fichier centralisant les données sur les immigrés clandestins en Europe.