vendredi 25 mai 2007

Secours catholique : objectif Municipales 2008

L'action institutionnelle du Secours catholique se poursuit, avec pour objectif les élections locales de 2008. Les rencontres annuelles des équipes locales permettent de dégager une question importante : dans quelle mesure une association comme le SOS doit-elle se substituer à l'action publique ? La modestie, voire l'inexistence des CCAS dans certains lieux obligent les services sociaux à demander de l'aide aux associations ; l'action effectuée n'est alors pas prise en compte par l'administration, ce qui peut faire croire qu'il n'y a pas de problème sociaux dans le secteur concerné.

Des vacances pour tous

Des dizaines d'enfants de Côte d'Or sont accueillis chaque année dans des familles, en relation avec le Secours catholique. Le concept semble devoir être repensé : trouver de nouvelles familles est difficile. Des enfants sont également envoyés en camps (chez les scouts de France essentiellement), et le Secours catholique organise lui-même des camps d'été pour les jeunes avec qui il est en lien.

Urgence planétaire

Le collectif "Urgence planétaire" (dont est membre le CCFD) a organisé une journée de sensibilisation dans le centre ville de Dijon, dans le cadre de son action auprès des candidats aux élections. 800 lettres ont été signées, elles donneront plus de poids aux démarches qui restent à accomplir.

Un centre ville qui se transforme

Des banques, des kébabs, de moins en moins de commerces, de plus en plus de jeunes... Certaines rues se vident le samedi, quand les lycées sont fermés. Dijon n'est pas la seule ville concernée par ce phénomène, qui voit les consommateurs s'éloigner et préférer les centre commerciaux où il est plus facile de se garer.