vendredi 18 mai 2007

Quelques données sur les familles en Côte d'Or

Sur une population d'environ 510 000 habitants, la Côte-d'Or a enregistré 6000 naissances en 2004, dont 45% hors mariage, pour 4 500 décès. La même année, 2 332 mariages ont été célébrés, et 1 078 divorces prononcés. 18% de ces mariages emportent légitimation des enfants par un des deux conjoints. Moins de 20% de ces mariages concernent des divorcés.

Ces chiffres sont à mettre en rapport avec les quelques 3 000 baptêmes, autant de sépultures, et 850 mariages qui sont célébrés chaque année dans les paroisses de Côte-d'Or.

La structure familiale a profondément changé en une génération : une famille regroupe maintenant jusqu'à quatre générations ; on peut y être à la fois père et petit-fils ! La relation aux enfants, jusqu'alors caractérisée par le souci que l'enfant soit en bonne santé, est aujourd'hui centrée sur son avenir scolaire et professionnel.

Les travaux de l'UDAF en 2007

Les travaux de l'Union départementale des associations familiales (UDAF) en 2007 concernent les sujets suivants :
  • les médiations familiales
  • la maltraitance des personnes âgées
  • l'accès des jeunes à l'emploi
  • l'obésité
  • le droit au logement opposable
L'observatoire de la famille en Bourgogne lance une enquête sur le logement et les familles.

Enfin, l'UDAF relève de grandes tendances régionales : augmentation du nombre de personnes placées sous des mesures de protection - violences familiales - augmentation de la dépendance des jeunes vis-à-vis de l'alcool, des drogues, des jeux de hasard - problèmes des ressources des jeunes ruraux, et des retraités en milieu rural.

Questions à l'issue de la visite pastorale

A l'issue de la visite pastorale, des questions ont été posées et vont être l'objet de recherches de la part des services de pastorale familiale : comment mieux accueillir et intégrer les personnes divorcées ? quelle éducation affective et sexuelle proposer aux jeunes ? comment aider à vivre un deuil ? quel accompagnement, quelle aide aux familles blessées ?

Quel avenir pour les églises rurales ?

Un rapport du Sénat évalue à 2800 (sur près de 15000) le nombre d'églises qui seraient menacées de déconstruction. Pour beaucoup de petites communes, ces monuments représentent une charge d'autant plus importante qu'ils sont moins fréquentés qu'autrefois. Il est parfois difficile de faire admettre à un conseil municipal l'importance d'un tel lieu pour la mémoire du village, l'identité locale, et la préservation du patrimoine. Difficile aussi de faire reconnaître que l'Eglise, jusque dans ses activités cultuelles, exerce bien un rôle social important dans une communauté humaine.

Journées du patrimoine 2007

Le thème des journées du patrimoine 2007 est : "Les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels". Comme chaque année, les paroisses de Côte-d'Or s'y associeront, en mettant en valeur les lieux qui ont bénéficié ces dernières années de travaux d'aménagement ou de restauration. Parmi ces lieux, trois églises seront particulièrement concernées : Nuits-Saint-Georges, Saulieu, Ballot.