vendredi 14 mars 2008

Le Service familles a son site Web.

Retrouvez-le sur :
http://servicefamilles21.cef.fr/

Humanité au travail.

Avant le rapport sur le stress au travail remis à Xavier Bertrand, le MCC (Mouvement chrétien des cadres) avait initié une réflexion dans ce sens dans sa revue Responsables. Il sera également au coeur des journées décentralisées de janvier, qui auront pour thème : "Le travail, quelle humanité ?"

Bourgs pourris en Côte d'Or.

Le débat organisé par FR3 entre Louis de Broissia, François Rebsamen et d'autres a abordé une question délicate : le déséquilibre entre cantons urbains et cantons ruraux. Le canton le plus peuplé, Dijon2 (plus de 30 000 habitants), compte autant au Conseil général que celui de Grancey-le-Château (un petit millier). Les enjeux ne sont pas seulement décisionnels, ils sont aussi financiers, car ces inégalités favorisent les petites communes rurales dans la distribution des subventions départementales.
Pourquoi parler de supprimer les départements, alors que la Côte d'Or recense plus de 700 communes, dont un bon nombre extrêmement peu peuplées - certaines n'ont pas présenté de candidats aux élections municipales). Ne vaut-il pas mieux accentuer l'effort d'intercommunalité ?

L'affaire des "nouveaux péchés"

Le battage médiatique autour des "nouveaux péchés" soi-disant mis à jour par le Vatican s'est révélé être une information bidon ; la quasi-totalité des médias l'a pourtant relayée sans la vérifier - à l'exception notable du "Bien Public". Problèmes de communication ? Il semble que cette fois, la communication de l'Eglise catholique ne soit pas la seule en cause, mais l'éthique de journalistes qui se fondent sur les dépèches d'agence et non sur leur source...

Misères étudiantes.

Génération campus, syndicat étudiant de Dijon, lors d'une rencontre avec le collectif SOS-Refoulement, attire l'attention sur les difficultés dont sont victimes les étudiants étrangers à Dijon (logement, nourriture, accueil...) et la paupérisation inquiétante de la population étudiante : de plus en plus d'étudiants se contentent d'un repas par jour en raison de la hausse du coût de la vie et de la baisse du niveau de vie.